En tournée
Poésie

Marcelle à l’oreille

Du 12 mai 2025 au 14 mai 2025
Résidence chez la Cie Rouletabille à Périgueux
Du 19 mai 2025 au 23 mai 2025
Résidence chez la Cie Rouletabille à Périgueux
24 mai 2025 14h00 et 17h00
Avant-première dans le cadre du festival Paratge, château de Bourdeilles
14 juin 2025
Ferme de Villefavard, festival Nuits des Forêts
03 août 2025
Festival des Carioles à Flavignac
Du 12 septembre 2025 au 14 septembre 2025
Sur les marchés au Parc Naturel Régional Millevaches
05 octobre 2025
Ferme du Parcot à Echourgnac
Marcela a l'aurelha
Chuchotage de poésie occitane

Entre-sort poétique bilingue - Tout public
L’expérience sensuelle et sensible de l’Occitan de Marcelle Delpastre, propose d’entendre par ses mots, le territoire limousin et enclavé, terreau d’inspiration de Marcelle qui chante son rapport sensuel et attentif à la campagne et nous interroge sur notre rapport à la nature. L’espace de l’entresort est comme une chambre à soi qui fait écho à la solitude créatrice et existentielle de l’autrice au cœur de sa ferme. En entrant dans ces espaces aux matériaux naturels et chaleureux les spectateurs prendront le temps d’écouter de la poésie dite en deux langues, un temps rien que pour soi, où l’écoute et l’ouïe seront sollicitées. Une invitation à un voyage immobile. Ici, on prend le temps des mots pour donner du temps aux sens.

Biographie de la poétesse
Marcelle Delpastre est une poétesse franco-occitane. Le français est appris de son père et l’occitan de sa mère. Paysanne, elle a repris la suite de ses parents à la ferme. Tout en travaillant, qu’elle soit occupée à traire les vaches ou à conduire le tracteur, elle ne cesse de réfléchir à des sujets de poésie, à des vers, à des rimes. La poésie l’accompagne toute la journée et elle garde dans sa poche un carnet sur lequel elle note les vers et les idées qui lui viennent à l’esprit, idées qu’elle retravaille ensuite pendant la nuit.

« Ma vie c’était d’être là pour pouvoir écrire, et je suis restée là parce que je pouvais à la fois manger, boire, dormir, à l’abri, dans le calme dans le silence sans être influencer par les uns par les autres, par les idées d’ailleurs… »

Spectacle co-produit par :
La Cie Rouletabille - Filature de l'Isle à Périgueux
Le Parc régional des Millevaches
Le Parc régional Périgord Limousin
La Ferme de Villefavard
L'Institut d'Etudes Occitanes Limousin & la Librairie occitane de Limoges
L'Agence Culturelle Dordogne Périgord
L'OARA

Documents à télécharger