En tournée
Théâtre et danse

Un Récit

24 octobre 2025
Cie Rouletabille - Festival Entre Tour et Bourg
25 octobre 2025
Centre culturel de Bergerac - Asso Enjeu Femmes

À partir de 15 ans / Durée : une heure

Trois personnes se lèvent au milieu des spectateurs, il y a le danseur, Celle-qui-sait et Celle-qui-se-prend-pour-je. Le théâtre est visible. Les pieds des projecteurs et la régie ne sont pas cachés. Là, sur scène, un micro, espace de la prise de parole publique. Celle-qui-se-prend-pour-je essaie d'y raconter son viol, dans l'élan proposé par Adèle Haenel. Elle est confrontée à elle-même, Celle-qui-sait l'incite par tous les moyens en son pouvoir, à raconter son souvenir traumatique. Mais le souvenir se défile, et Celle-qui-se-prend-pour-Je en profite pour aller danser. Elle danse en bal depuis toujours. Elle aime retrouver le danseur pour une valse et discuter de cette pratique ancestrale. Elle questionne le guidage dans la danse à deux. Elle stoppe la danse pour prendre des notes sur ce sujet qui la passionne. Finalement, ce qui est apparemment une échappatoire, la ramène au sujet qui les a fait tous les trois monter sur scène et prendre la parole.

Écriture : Emilie Esquerré
Avec : Anatole Lorne, Isabelle Gazonnois, Emilie Esquerré
Mise en scène : Emilie Esquerré, Lila Boses
Création musicale : Mateù Baudoin, François Dumeaux
Création lumière : Julien Marques
Création costume : Garland Newman

Avec et autour du spectacle : Projet Encyclie

Chaque pas de la création est entouré de paroles, de mots, de spectateurs. Ces présences, ces partages ne sont jamais anodins. Le cercles des écoutants se fait de plus en plus large jusqu’au cercle final du public. En prenant soin de celles et ceux qui entendent le Récit, on partage les retours, les émotions, les sentiments, les idées mais aussi des lectures, des références, des films, des discours... Prendre le temps de l’écoute, lui donner sa place et son temps pour faire acte de non-violence. À chaque nouvelle étape de réception du Récit, il s’agit d’interroger, noter, faire traces.

Danser à deux

La musique traditionnelle à danser (création originale)
Les questions de guidage en danse à deux que travaille Anatole Lorne, rejoignent les questions du consentement dans les rapports sexuels. Par une attention au toucher, le sien et celui de l’autre dans la danse, on est à l’écoute de l’état du corps de l’autre. Celle avec qui je danse est-elle d’accord ? Celui avec qui je danse est-il joyeux ? Tout en dansant, la réflexion avance sur les postures de meneur et de menée.

La création est coproduite par : La Scène Nationale Le Parvis (65)  La Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine dans le cadre du plan de relance (24) L’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord (Périgueux – 24) La Compagnie Rouletabille (24)

Elle est soutenue par : La Ville de Périgueux (24) Le Centre Culturel Le Forum (Ribérac 24)   Le Sans Réserve, Scène de Musiques Actuelles (24) Le Réseau Scènes Nomades (79) La commune de Fors (79) L’Association Les Bastonnades (24) Le Centre Culturel La Fabrique (24) Le Lieu Chantier Théâtre Cie Florence Lavaud (24) La commune Val Louyre & Caudeau (24) association Femmes Solidaires Dordogne (24) association Enjeu Femmes (24).

Documents à télécharger