JE NE PARLE PAS occitan en public

Théâtre contemporain

Sur une idée originale d’Emilie Esquerré
Avec Emilie Esquerré, Jean-Marc Foissac, Françoise Goubert

Vidéo Franck Cantereau
Lumière Benoit Chéritel
Mise en scène Frédéric El Kaïm
Texte Emilie Esquerré et Frédéric El Kaïm
1 heure 20

Partenariats et soutiens : Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée,  Conseil Départemental de la Dordogne, Conseil Départemental des Landes, Agence Culturelle Dordogne Périgord, La Rampe TIO (theâtre Interrégional Occitan), Théâtre des 39 marches, Théâtre des 2 mains, Mairie de Mensignac.

Il paraît que nous sommes en Occitanie, mais c’est quoi ? une subdivision administrative de l’état français ? On a peut-être oublié que derrière ce terme il y a une langue, une littérature, une culture.
La Compagnie Lilo a voulu mettre en scène cette situation inconfortable d’une appartenance contrariée, à travers le cas d’Irène. Irène est perdue. Lors d’une collecte de récits en occitan on lui refuse de dire son histoire, si elle comprend l’occitan elle ne le parle pas. Sidérée par la violence de l’exclusion, elle va refuser de choisir entre le français et l’occitan. A partir de là s’inaugure pour cette vagabonde de l’entre-deux une quête onirique et drôle à la rencontre de ses aïeux, descendants, amours ou… employeurs.