LA COMPAGNIE LILO

La Cie Lilo, fondée en 1999 est un équipage qui écrit, fabrique et produit des créations de spectacles vivants.

Ces spectacles se reconnaissent filmés, intimes, humoristiques et engagés, en solo ou à plusieurs. La compagnie aiguillonne le « faire société » à coup de théâtre de rue, salle, performances, « conférences » théâtrales, concerts, bals et autres tables basses.

Cette compagnie habite en Périgord, à Mensignac. Ayant pour voisin et ami l’occitan, cette culture fait alors sont apparition, au cœur, autour ou au fond des créations.

Bien à vous tous qui sait attendre sans casser des œufs.

L’équipage Lilo :

Esclarmonde Nicolet _ Diffusion, Dacia rouge
Laurent Labadie _ Artiste, saucisson
Émilie Dussarrat _ Artiste, administration, sans gluten
Paul Jochmans _ Artiste, communication, cheveux gras
Émilie Esquerré _ Artiste, fruits frais
Garland Newman _ Costumière, yeux verts

Laurent Labadie

Laurent est  comédien, réalisateur, directeur artistique occitanophone. Titulaire d’une licence d’Occitan, il enseigne en collège et lycée avant de préférer le métier de comédien. Après ses études en art du spectacle et sa participation à la troupe des Égrégores, il fonde avec Emilie Esquerré la Compagnie Lilo en Dordogne.

Laurent écrit et met en scène des spectacles en français et occitan. Depuis 2010, il s’exprime surtout dans l’écriture et la réalisation audiovisuelle.

Il écrit, joue et réalise des sketchs en occitan pour DETZ TV sur le web. Il écrit et interprète des œuvres radiophoniques sur France Bleu, Périgord, Gironde et Gascogne.

Pendant dix ans, il écrit des longs métrages en compagnie du cinéaste Jean-Pierre Denis.

Depuis 2011, Il est directeur artistique de l’association CONTA’M (64) qui double des films et des dessins animés en occitan. Laurent dirige PIXEL OC un programme annuel de formation professionnelle et de création audiovisuelle en occitan. En 2014, il crée sa propre société de production LL Films.  De 2018 à 2020, Il est réalisateur d’une série de deux saisons pour France 3 et Oc télé « Oc Veituratge » produit par Mara Films.

Emilie Esquerré

Emilie Esquerré est auteure, comédienne et chanteuse.

Après des études théâtrales, elle s’engage avec passion dans une aventure de compagnie permanente à Bordeaux. Comédienne d’abord, elle s’épanouit également dans la mise en scène depuis 15 ans maintenant. Elle s’installe en 1997 en Dordogne et y crée la Compagnie Lilo. Elle croit et défend un théâtre de « proximité » avec des projets toujours en lien avec la population. Elle apporte des aides à la mise en scène pour amateurs, crée un atelier du spectateur. Elle joue dans les créations de sa compagnie et répond aux sollicitations d’autres compagnies en Gironde ou en Dordogne au théâtre, ou au cinéma.

Un master de mise en scène et scénographie en poche, elle se lance dans la création personnelle  tout en exerçant comme bibliothécaire à temps partiel. Aujourd’hui, elle crée les spectacles dans lesquels elle joue.

Paul Jochmans

Paul est un jeune auteur, compositeur, interprète qui ne se laisse pas définir facilement, si ce n’est par l’approche poétique. Il travaille avec la Cie Lilo depuis plus de quatre années. Il a un savoir faire en graphisme et développe une esthétique plastique tout autant que sonore. Cela se traduit par  une dynamique de création permanente. Plusieurs instruments jouent de lui, percussionniste classique de formation il s’ouvre pas à pas à différents outils de jeu. Il pratique la musique, la langue et la danse occitanes dans le duo Clapat.

En 2018, il façonne Pawp, personnage musical a priori et crée autour de lui son habitat. Pawp est une (a)performance musicale, gestuelle et textuelle en des lieux de préférence inappropriés avec ceux qui sont là.

Emilie Dussarrat

Emilie Dussarrat est comédienne et administratrice. Après des études de lettres modernes et de médiation culturelle, curieuse des expressions artistiques, elle œuvre à leur accessibilité pour tous les publics. Elle participe, notamment en milieu rural en Dordogne, à la diffusion et à l’accompagnement d’artistes ou collectifs artistiques et assure les fonctions administratives de le Cie Lilo. Emilie développe diverses pratiques artistiques.

Ses dernières expériences se sont réalisées auprès de : L’Emoi des mots, le Collectif La Muse et Moi, le groupe d’improvisation ZLIP, Confit d’Art et d’autres collectifs librement constitués. Écriture, lecture à voix haute, jeu théâtral et corporel sous des formes diverses et variées lui donnent des ailes tout en lui apportant le terreau de son épanouissement. En 2019, Emilie se lance dans la création d’un spectacle solo dans lequel elle est comédienne.

Esclarmonde Nicolet

Esclarmonde Nicolet est chargée de diffusion au sein de la Cie Lilo depuis 2018. Après des études de lettres et de gestion culturelle, elle travaille dans les quartiers nord de Marseille pour la lutte contre l’illettrisme. Arrivée en Dordogne, elle devient bibliothécaire, puis chargée d’insertion par le travail. Bénévole dans de nombreuses associations, compagnies de théâtre, festivals de littérature jeunesse et de contes, Esclarmonde se plaît d’être aux côtés des artistes. Dans la Compagnie Lilo, elle leur apporte tout son pragmatisme et son exigence, améliore leur visibilité et s’engage avec beaucoup de détermination dans la vente de leurs spectacles.